750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foodies
5 février 2010

Tarte thon-artichauts minute

Le jeudi soir, on sent la fatigue accumulée de la semaine. Ca commence à être difficile, et on voudrait simplement voir se profiler le week-end. Le jeudi soir, on est crevées, et on n'a pas envie de se casser la tête à cuisiner. Surtout quand on sait que le lendemain soir, on invite, et que là il faudra bien se mettre aux fourneaux. Alors on fait les fonds de placards, on assaisonne le tout, on met au four, et on mange bien chaud, devant la télé. Dans mon frigo, une boite de thon à la tomate se battait avec une pate feuilletée, pendant qu'une boîte d'artichauts attendait son tour depuis bien un mois au fond du placard. C'était l'occasion idéale de les réunir...

Tarte thon-artichauts

1 pâte feuilletée
1 boite de thon à la tomate
1 petite boite de coeurs d'artichauts
1 càs de moutarde douce
coulis de tomates
1 pincée de sucre
Herbes de provence
Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°c et faites-y précuire votre pâte feuilletée abaissée dans un moule à tarte rond quelques minutes. N'oubliez pas, pour qu'elle ne gonfle pas, de la piquer un peu à la fourchette et d'y verser quelques haricots secs.

Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le coulis de tomates, le sucre en poudre, ajoutez herbes de provence, sel et poivre à votre convenance. Coupez les coeurs d'artichauts en tronçons de 1.5cm et émiettez le thon à la tomate.

Une fois votre pâte précuite, badigeonnez là d'un peu de moutarde, puis d'une bonne partie de la préparation au coulis de tomates, comme vous le feriez pour une pizza. Disposez ensuite les coeurs d'artichauts et le thon sur la tarte, versez le reste du coulis de tomates, et mettez au four chaud pour une vingtaine de minutes.

Au moment de déguster, j'ai pris le parti d'ajoutez un peu de crème fraîche et d'herbes de provence sur le dessus, plus par soucis esthétique que gustatif. Vous pouvez aussi parsemer la tarte de gruyère rapé avant de la mettre au four.

Et voilà, une tarte qui s'est révélée excellente pour très peu d'efforts, et un petit repas sympa à prendre devant la télé les soirs de flemmardise. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Foodies
Publicité
Publicité