750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foodies
27 janvier 2010

Roti version "boeuf-carottes"

Jusqu'à hier soir, je ne m'étais jamais attaquée à la cuisson d'un rôti de boeuf. Persuadée que j'allais de toute manière le rater, je laissai gentiment le soin à maman de s'en charger, puis tout simplement, j'avais l'excuse toute trouvée qu'un rôti pour deux, c'était beaucoup trop, qu'il valait mieux sortir une poêle et se faire cuire deux bons steack. Sauf que voilà, depuis 2 semaines, on est trois. Et que le rôti de boeuf était vraiment, vraiment en promotion lors de mes dernières courses. Du coup, il a bien fallu que je me lance. Et le résultat n'était pas mal du tout, à vrai dire.

En cuisine, grandes occasions mises à part, je suis et reste une adepte de la simplicité. Les longues préparations fastidieuses, ce n'est pas vraiment pour moi. Alors pour le rôti, j'ai bien sûr décidé d'aller au plus simple

Boeuf-carottes, version rôti

img_2915-resize.jpg

1 roti de boeuf d'environ 500 gr
1 oignon
4 carottes
3 pommes de terre
2 gousses d'ail
Liant instantanné pour sauces brunes.

Faites revenir votre roti à la poêle, dans un peu de beurre, de manière à en dorer les côtés, puis déposez-le dans un plat (avec couvercle) allant au four. Parce que j'aime beaucoup le petit goût aillé que cela donne à la viande, j'ai pris le parti de faire de petites entailles dans mon rôti, d'éplucher et de couper chaque gousse d'ail en 4, et de les enfoncer délicatement directement dans la viande. Je suppose que les disposer simplement dans le plat autour du rôti aurait fonctionné aussi, mais bon...

Bref, épluchez ensuite l'oignon, les carottes et les pommes de terre, et coupez-les grossièrement en cubes, morceaux, tronçons. Comme vous voudrez. Et disposez-les autour du rôti. Déposez quelques dés de beurre sur le dessus du roti et sur les légumes pour qu'ils ne sèchent pas. Couvrez, et faites cuir au four préchauffé à 200 degrés pendant environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson du rôti et prolongez éventuellement la cuisson.

Une fois le roti cuit, réservez-le, et terminez la cuisson des légumes pendant une dizaine de minutes si ils sont un peu durs (ce qui, bien sûr, était mon cas). Une fois les légumes cuits, récupérez-les à l'aide d'un écumoir et réservez-les.

Versez le jus de cuisson dans une casserole et liez-le.

Découpez le roti en tranches, et servez nappé de sauce, accompagné des légumes.

En ce qui me concerne, le roti était un soupçon trop cuit. Pas pas erreur, pour une fois, mais parce que contrairement à moi, mes collocs préfèrent leur viande "à peine rosée", quand moi je la dégusterai un peu moins cuite. Et comme je suis bien élevée (merci maman), ce sont elles qui ont décidé de la cuisson. Malgré tout, c'était vraiment excellent.

Ca y est, je crois que ma phobie des grandes pièces de viande est plus ou moins derrière moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Foodies
Publicité
Publicité